Abidjan, 20 mars 2025 (AIP) – 83 apprenants, dont 64 hommes et 19 femmes issus du projet Pro-jeunes initié par l’International Rescue Committee (IRC), ont reçu leur attestation de fin de formation en mécanique automobile, spécialisés en moteur diésel et en boite de vitesse, mercredi 19 mars 2025, au centre pilote d’Abidjan-Port-Bouët en vue de contribuer à leur insertion professionnelle.
Ce projet, avec le concours de la direction des établissements publics du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’apprentissage, implique au total 300 jeunes âgés de 18 à 35 ans, déscolarisés ou non scolarisés dans le district d’Abidjan et la région de Tchologo. Il a pour objectif de les accompagner vers une meilleure employabilité et une stabilité économique.
« Nous sommes particulièrement heureux de partager cette remise d’attestation car nous savons combien cette formation constitue un levier pour l’employabilité et l’insertion professionnelle. Bien au-delà des compétences techniques acquises, ces formations ouvrent vers des emplois stables, améliorent la qualité de vie et renforcent la confiance. » a indiqué la directrice pays de IRC, Mme Nina Taka.

« Jeunes diplômés, vous avez maintenant les outils nécessaires pour écrire votre propre histoire de succès, avancez avec audace et détermination vers l’avenir prometteur qui vous attend » a-t-elle exhorté, les invitant à saisir leur destin en main.
Le représentant de la société Eni, bailleur du projet PRO-jeunes, M. Giuseppe Marando, par ailleurs, manager en développement durable, a relevé l’importance d’une telle formation dans le processus de développement du pays.
« Nous avons foi que ce parcours de formation puisse ouvrir les portes à un avenir de réussite professionnel et contribuer à la croissance économique de la Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.
Lancé en juillet 2023, le projet PRO-Jeunes contribue aux objectifs d’emploi des jeunes du gouvernement ivoirien, qui vise à fournir aux jeunes le savoir-faire nécessaire pour soutenir la croissance du pays et promouvoir leur intégration socio-économique. Il a pour but également de réduire les inégalités entre hommes et femmes dans l’accès à l’éducation professionnelle.
(AIP)
kaa/zaar