Sassandra, 21 mars 2025 (AIP) – Le directeur du Centre d’information et d’orientation (DCIO) de Sassandra, Malé N’dri André, a conseillé aux élèves de s’appuyer sur leur bilan scientifique ou littéraire pour choisir une filière, afin de réussir leur cursus scolaire et assurer une meilleure insertion professionnelle.
Lors de la 7e édition de la journée carrière organisée par son service, M. Malé a indiqué que toute orientation qui ne prend pas en compte ce critère expose l’apprenant à un échec tant à l’école que dans la vie active.
Il a souligné que l’orientation est un processus qui ne doit pas être amorcé uniquement en classe d’examen, mais plutôt dès les classes antérieures. Il a encouragé les filles à ne pas redouter les disciplines scientifiques, car elles offrent de nombreuses opportunités de débouchés après l’obtention des diplômes scolaires et universitaires.
M. Malé a également invité les enseignants à devenir une source de motivation pour leurs élèves et à mieux les préparer à affronter les examens en toute sérénité, en bannissant tout projet de fraude de leurs esprits.
La pédiatre à l’hôpital général de Sassandra, Dr Baki Aimée Rolande, choisie comme modèle de réussite féminin lors de cette journée carrière, a partagé son expérience, en encourageant les filles à opter pour les disciplines scientifiques afin de garantir leur autonomie financière et sociale.
La journée carrière s’est tenue sous le thème “Sensibilisation des élèves filles aux métiers liés aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques”. Ce choix visait à les inciter à ne plus avoir peur des matières scientifiques.
(AIP)
kl/nbf/cmas