Kounahiri, 20 mars 2025 (AIP) -La population de Kounahiri a déploré les coupures intempestives d’électricité dans la ville, dans un micro trottoir réalisé par l’AIP.
La ville de Kounahiri est confrontée depuis longtemps à des coupures répétées d’électricité qui se sont aggravées ces deux dernières semaines. Ces coupures créent des problèmes au niveau de certains commerces, au plan sécuritaire et au niveau des ménages.
Les gérants de poissonnerie, salons de coiffure et de reprographie expliquent les désagréments causés par les coupures intempestives d’électricité.
“Nous vivons un véritable calvaire général. Mais nous qui faisons des activités commerciales liées à l’électricité nous souffrons encore plus. La journée il y a coupure, la nuit où tu comptes bien congeler tes poissons il y a coupure également et très souvent on enregistre des pertes”, a indiqué un gérant de poissonnerie, Sehi Patrick.
Pareil au niveau des ménages, qui ont sollicité l’aide des autorités locales demandant une solution idoine.
“En ce qui concerne la coupure d’électricité répétée, nous demandons que les autorités de la ville faussent rapidement une doléance auprès des structures adéquates, afin d’éviter les dégâts que cette coupure engendre jour et nuit dans les ménages . Appareil endommagés, difficultés pour les élèves d’étudier, la nuit se passe dans des conditions difficiles. C’est insupportable”, a souligné, Évariste Zigbé.
Certains intervenants ont soulevé l’insécurité engendré par cette situation qui perturbe leur quiétude.
“Par le passé on a déjà vécu l’insécurité à grande échelle qui était favorisé en partie par le même problème d’électricité. Nous en avons encore des tristes souvenirs. On ne veut pas que les coupures à répétition et de façon régulière nous replonge dans cette situation. C’est vrai que nous avons une brigade qui veille, mais vivement qu’une solution soit trouvée à ce problème pour la quiétude de tous”, s’est inquiété un habitant, Goli Gbégbé.
La localité de Kounahiri est confrontée à des interruptions récurrentes de l’approvisionnement en électricité, avec une moyenne de deux coupures par jour, l’une survenant en journée et l’autre durant la nuit. La durée de ces interruptions varie considérablement.
Certaines peuvent s’étendre sur plus de 12 heures, tandis que d’autres, plus brèves, oscillent entre 15 et 30 minutes, avec toutefois un risque élevé de coupure supplémentaire dans les quinze minutes qui suivent le rétablissement du courant.
Selon les autorités municipales, cette situation est principalement imputable à la défaillance des transformateurs électriques, notamment celui du marché, particulièrement vulnérable aux intempéries.
Le secrétaire général de la mairie, M. N’Guessan Kouassi Alexandre, a exhorté les populations à se tenir à distance de ce transformateur en particulier, afin de prévenir tout risque d’accident. Il les a par ailleurs rassurées en annonçant qu’un nouveau transformateur est en cours d’acheminement vers Kounahiri, dans le but d’apporter une solution définitive à cette problématique.
La zone de couverture du transformateur du marché est totalement privée d’électricité depuis jeudi 20 mars aux environs de 15h.
(AIP)
ak/zaar