Abidjan, 24 mars (AIP) – Les fondations Didier Drogba et Peace and Sport ont organisé un rassemblement sportif d’élèves, samedi 22 mars 2025, à l’Agora de la commune de Koumassi dans la ville d’Abidjan (sud, région des Lagunes), dans le cadre du projet ‘’Peacemakers’’, invitant à cette occasion les ivoiriens à pratiquer tous les sports parce que, ont-ils souligné, le sport contribue au rassemblement des peuples, à la promotion de la paix et de la cohésion sociale.
Le président de la Fondation Didier Drogba, en personne, a relevé que, durant toute sa carrière sportive, il a appris que là où il y a la pratique du sport, il existe l’entente entre les peuples.
« Nous mettons aujourd’hui nos jeunes en mission, à la promotion du sport qui rapproche, en permettant de connaître la culture de l’autre, de la respecter et d’établir les conditions de paix et de cohésion sociale durable », a déclaré M. Drogba.
L’ex-capitaine des éléphants footballeurs a invité les ivoiriens à participer aux sports collectifs, soulignant qu’ils sont facteurs d’union et créent des moments de rapprochements. « Lorsque nous sommes unis avec le sport, la gangrène de la division s’éloigne de notre milieu », a soutenu l’ancienne gloire du football ivoirien.
Le président de la Fondation Peace and Sport, venu de Monaco, Jean-Jerôme Perrin-Mortier, a indiqué que sa fondation et celle de Didier Drogba se sont mises ensemble, afin de promouvoir une culture de paix par le sport en Côte d’Ivoire.
« Ce programme s’inscrit dans une démarche de renforcement des communautés et de transmission des valeurs de tolérance, de respect, et de cohésion sociale, à travers des activités sportives structurées », a précisé M. Perrin-Mortier.
Des élèves pratiquants de sport, venus des quatre coins de la ville d’Abidjan, étaient enthousiastes de participer à ce rassemblement sportif, au cours duquel il y a eu des compétitions dans plusieurs disciplines, dont le karaté, le maracana, le basketball. « La pratique du sport crée des liens très forts que rien ne peut diviser », a souligné un pratiquant de karaté, Franck Konan.
Le projet ‘’Peacemakers’’ est inscrit sur une période allant de 2025 à 2028, avec des caravanes prévues dès 2026 à travers l’ensemble du territoire national, pour utiliser le sport comme vecteur de prévention de conflits et de cohésion sociale. Il vise à soutenir les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, incluant la bonne santé et le bien-être, l’éducation de qualité, l’égalité entre les sexes, la réduction des inégalités, et les partenariats pour la réalisation des objectifs.
(AIP)
rk/jmk/fmo