Dabakala, 24 mars 2025 (AIP) – Les responsables de la mine d’or de Lafigué, une filiale du groupe Endeavour Mining dans le cadre de ses opérations en Côte d’Ivoire, ont initié, vendredi 21 mars 2025, une journée portes ouvertes qui a réuni cadres, élus, autorités administratives et partenaires sociaux.
Les temps forts de cette journée ont été la visite des installations minières, la présentation du processus d’exploration et des innovations technologiques garantissant le respect des engagements environnementaux par cette mine.
Selon Mme Laetitia Gadegbeku Ouattara, Vice-Présidente d’Endeavour Mining chargée des affaires publiques pour la Côte d’ Ivoire ,” la journée portes ouvertes s’inscrit dans le cadre de la volonté de l’entreprise de montrer que la transparence et le dialogue sont essentiels pour bâtir une relation avec les parties prenantes. ”
Elle se dit fière d’accueillir les partenaires locaux à la mine, estimant que la visite du site contribuera à partager avec les communautés la vision de Endeavour Mining concernant les défis et les engagements en faveur d’une exploitation minière responsable et durable.
Cette journée a été aussi une aubaine pour le directeur de la sociale performance, Adam Kouyaté, de révéler l’engagement de Endeavour Mining pour un impact social durable à Lafigué.
Selon M. Kouyaté, plusieurs programmes visant à soutenir les communautés locales de la région du Hambol ont été initiés. Entre autres, le programme “Employabilité et entrepreneuriat” a vu le jour avec le concours du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation ainsi que celui de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Ce programme a permis l’alphabétisation de plus de 1500 personnes issues des localités directement impactées par les activités minières.
Plus de 150 jeunes de Dabakala et Katiola ont aussi reçu une formation technique et certains ont même eu un premier emploi à la mine.
On compte également l’initiative “N’goto yetehe” qui vise à favoriser l’insertion des jeunes ayant pris part à la construction de la mine d’or de Lafigué. Cette initiative leur a permis de bénéficier de formations, de stages et même d’un accompagnement à l’entrepreneuriat local. Ils ont aussi eu accès à un fonds communautaire spécifique.
Enfin, le plan de restauration des moyens de subsistance a permis d’aménager plus de 40 hectares de casiers rizicoles pour la production de riz, de vivriers, de miel et d’anacardes.
Toutes ces actions, selon Mme Ouattara, témoignent de l’engagement de Endeavour Mining pour le développement communautaire et l’autonomisation des populations locales.
Inaugurée le 19 octobre 2024, la mine d’or de Lafigué qui a une capacité de production annuelle de 5,6 tonnes, va générer à terme, plus de 15 000 emplois directs et indirects. Un montant de 274 milliards de francs CFA a été investi pour la construction de cette mine.
(AIP)
sy/kam