Sassandra, 25 mars 2025 (AIP) – La direction régionale de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté a lancé un projet d’identification de 7.000 ménages vulnérables en vue de la création d’un registre social unique (RSU), un système clé dans la mise en place de programmes de protection sociale et de lutte contre la pauvreté.
En présence du corps préfectoral, le directeur régional de la Cohésion nationale, Zadi Sesar, a expliqué que le RSU permettra de créer une base de données fiables en utilisant des variables socio-économiques, pour mieux cibler les ménages les plus démunis. Il a précisé que cet outil a été établi par des mesures légales, incluant le décret du 18 septembre 2019 et qu’il sera opérationnalisé sous la supervision du Bureau de coordination des programmes des filets sociaux (BCPFS).
Le projet concerne les départements de Sassandra et de Fresco, où des se rendront dans 30 villages sélectionnés au hasard pour collecter les données nécessaires. En plus de ces zones rurales, des guichets d’identification seront ouverts dans les villes de Sassandra et de Fresco, au sein des structures des ministères partenaires du programme.
Le préfet de la région du Gbôklè a souligné l’importance de cette initiative, précisant que le gouvernement met un accent particulier sur la lutte contre la pauvreté. Il a ainsi encouragé les populations à collaborer activement avec les agents enquêteurs afin de garantir la réussite de ce projet essentiel pour le bien-être des ménages vulnérables.
(AIP)
Kl/nbf/kp