Sandégué, 29 mars 2025 (AIP) -Le directeur départemental de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Kwaku Kwame, a lancé une campagne de sensibilisation sur le cancer du col de l’utérus visant à informer la population de Sandégué sur les mesures préventives et les traitements disponibles.
Cette cérémonie qui s’est déroulée le mercredi 26 mars 2025 à la préfecture a vu la participation du corps préfectoral de Sandégué, des enseignants du primaire et du secondaire, des autorités traditionnelles et religieuses ainsi que des organisations féminines du département.
Selon le directeur départemental de la Santé, le cancer du col de l’utérus est l’un des cancers les plus fréquents chez les femmes, mais il est également l’un des plus évitables grâce à la vaccination et au dépistage régulier. La détection précoce permet de réduire considérablement les risques de complications et d’augmenter les chances de guérison.
La campagne met l’accent sur l’importance de la vaccination qui se déroulera du 07 au 13 avril 2025 et concernera les filles de neuf à 19 ans dans tout le département.
Bien avant cette séance de vaccination, il sera procédé à un recensement des jeunes filles dans cette tranche d’âge d’où l’implication des enseignants dans cette campagne. Par ailleurs, les femmes âgées ont été encouragé à réaliser régulièrement des tests de dépistage à l’hôpital général.
Le préfet Gbey Gué Antoine a insisté sur la séance de vaccination. Il a incité les mères à faire vacciner leurs filles mais également à fréquenter l’hôpital général pour faire le dépistage.
(AIP)
soum/tad/cmas