Divo, 29 mars 2025 (AIP) – Une délégation du conseil régional du Lôh-Djiboua conduite par le 6ème vice-président, Yao Kouadio, a effectué une tournée de remise de clés de 19 forages dans autant de localités du département de Guitry, du lundi 17 au mardi 18 mars 2025.
Selon un communiqué de presse transmis à l’AIP, jeudi 27 mars, la remise de ces forages s’inscrit dans un vaste projet d’adduction d’eau potable, visant la réalisation de 109 forages dans la région du Lôh-Djiboua, et validé dans le programme triennal 2024-2026 du conseil régional.
Selon le directeur technique du conseil régional, Komenan Koffi, il est prévu pour le département de Guitry la réalisation d’un total de 30 forages dont les 19 actuellement livrés, les 21 restant sont en cours de réalisation.

Yao Kouadio a rappelé aux populations bénéficiaires que le président du conseil régional, Amédé Kouakou, avait promis de répondre à leurs besoins en infrastructures de base, notamment les routes, l’eau potable, l’électricité, les écoles, les dispensaires et maternités.
« Le président du conseil régional nous charge de vous remettre les clés de votre forage pour écourter vos souffrances », déclarait M. Yao aux populations de chacune des 19 localités bénéficiaires, dont Broukro, Essian-Konankro, Kofesso-Dioulabougou, Grogbako, Clairokro.
Les villages bénéficiaires, dont un grand nombre reçoit un forage pour la première fois, ont exprimé leur joie, à
travers leurs chefs ou leurs porte-parole. « Nous n’avions pas d’eau potable ici à Broukro et aujourd’hui nous venons de recevoir un forage. Nous en sommes très heureux, et nous remercions le président du conseil régional et son équipe pour cette délivrance », a déclaré la présidente des femmes du village de Broukro, Brou N’dri Béatrice.

La politique de réalisation des forages participe de la volonté du conseil régional du Lôh-Djiboua de contribuer à l’engagement de la Côte d’Ivoire de garantir l’accès de toutes les populations à l’eau potable et à l’assainissement d’ici 2030.
Le projet de réalisation des 109 forages s’élève à 500 millions de Francs CFA. Sur les 109 forages, le département de Divo a droit à 43, pour un coût de 215 millions FCFA, celui de Lakota a droit à 36 pour un coût de 180 millions FCFA, et le département de Guitry bénéficie de 30 forages pour un coût de 150 millions FCFA avec 19 réalisés. Des forages des départements de Divo et Lakota sont en cours de réalisation et certains sont sur le point d’être livrés.
(AIP)
jmk/cmas