Niakara, 29 mars 2025 (AIP) – La direction départementale de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme dans le Hambol, a organisé le vendredi 28 mars 2025 à Niakara, une rencontre d’information et de sensibilisation sur la gestion du foncier urbain et les nouvelles réformes en vigueur.
La séance de travail tenue à la préfecture de Niakara s’est déroulée sous la présidence du préfet, Mme Maténin Ouattara.
Lors de la conférence, le directeur régional de la Construction dans le Hambol, Alfred Kouassi Lako, a mis en exergue la nécessité pour tout opérateur de lotissement urbain et tout propriétaire de lot à bâtir de respecter scrupuleusement les procédures en vigueur et de disposer de documents légaux.
Parmi les thèmes abordés, figuraient l’autorisation de lotir, l’Arrêté de concession définitive (ACD), la régulation des plans approuvés et non approuvés, ainsi que l’attestation sur le droit d’usage (ADU) coutumiers.
Dans un contexte de forte pression foncière urbaine et de prolifération de pratiques opportunistes, cette rencontre visait à renforcer la sensibilisation sur l’importance du respect des règles urbanistiques afin de réduire les conflits fonciers en zone urbaine.
Chefs de services publics et privés, autorités traditionnelles, guides religieux, élus et représentants d’associations ont pris part aux échanges, manifestant un vif intérêt pour ces réformes essentielles à l’assainissement du secteur.
L’initiative s’inscrit dans le cadre des conférences des chefs de service du département de Niakara, impulsée par le préfet Maténin Ouattara. Le but est de promouvoir les services techniques et représentations locales des ministères avec pour effets induits, une meilleure connaissance des missions et attributions des différents services et directions départementaux.
(AIP)
jbm/apk/cmas