Danané, 30 mars 2025 (AIP)-Les Unités conjointes de sécurité et de renforcement de confiance (UCSRC) dans les zones frontalières des États membres de l’Union du fleuve Mano (UFM), ont été installées à Buutuo (Zouan-hounien) et Loguatuo (Danané) les 25, 26, 28 et 29 mars 2025.
Cette initiative s’inscrit dans la mission de l’UFM de maintenir la paix et la sécurité dans la sous-région. Ces unités sont mises en place pour faciliter la gestion des problèmes frontaliers et renforcer la coopération régionale.
Les UCSRC sont composées de 28 membres répartis équitablement entre les deux localités frontalières. Ces membres viennent de divers secteurs sociaux et professionnels, incluant les autorités locales, les forces de défense et de sécurité, ainsi que des représentants des femmes, des jeunes, des commerçants et des agriculteurs. Leur rôle consiste à surveiller et résoudre les défis sécuritaires dans les zones frontalières.
Grâce au soutien du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), 38 unités ont déjà été installées sur les 40 prévues. Les deux dernières unités, à Buutuo et Loguatuo, ont reçu des équipements pour leur fonctionnement, incluant des motos, des mégaphones et des fonds pour leurs activités. Ces ressources sont destinées à soutenir des actions de sensibilisation et de lutte contre la criminalité transfrontalière.
L’Union du fleuve mano (UFM) a pour objectif de renforcer la coopération entre la Sierra Leone, le Libéria, la Guinée et la Côte d’Ivoire. Créée en 1973, l’UFM œuvre à l’intégration régionale et au développement économique et social de ses membres, en s’appuyant sur des cadres juridiques comme le 15e protocole pour installer ces unités conjointes de sécurité.
(AIP)
ebd/fmo