Yamoussoukro, 3 avril 2025 (AIP) – Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba, a mobilisé, mercredi 2 avril 2025 à Yamoussoukro, l’ensemble du corps préfectoral de la Côte d’Ivoire ainsi que les premiers responsables régionaux de la santé et de l’éducation pour la réussite d’une campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus.
La campagne de vaccination, qui se déroulera du 7 au 13 avril 2025 sur l’ensemble du territoire ivoirien au profit des filles de 9 à 18 ans, nécessite le renforcement du cadre de coordination multisectorielle pour la mobilisation des parents, des filles cibles, de la communauté et de tous les acteurs pouvant aider à l’atteinte des objectifs de la campagne, a estimé le ministre en charge de la santé.
« L’objectif de cette campagne est clair : vacciner toutes les 3 535 288 filles âgées de 9 à 18 ans contre le virus du papillome humain (HPV) afin de leur offrir une protection optimale contre cette maladie », a déclaré Pierre Dimba.
Pour y parvenir, le ministère a adopté une stratégie combinant plusieurs approches, notamment la vaccination en milieu scolaire, la vaccination dans les centres de santé, les stratégies de proximité et l’implication des acteurs communautaires.
« Aujourd’hui, avec cette campagne de vaccination multi-âge, nous franchissons une étape décisive dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus en Côte d’Ivoire », a souligné le ministre.
« J’appelle toutes les parties prenantes – parents, enseignants, jeunes filles, organisations communautaires et autorités locales – à se mobiliser pleinement. Faisons de cette campagne un succès collectif et protégeons nos filles contre le cancer du col de l’utérus », a conclu Pierre Dimba.
Ce sont au total 110 préfets, 33 directeurs régionaux de la santé, 40 directeurs régionaux de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, 35 directeurs régionaux du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, et 15 directeurs régionaux du Ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage qui étaient présents à cette réunion de plaidoyer.
(AIP)
gso/zaar