Akoupé, 03 avr 2025 (AIP) – Les tensions persistantes entre groupes de jeunes, survenues du 31 mars au 2 avril 2025, dans la commune d’Akoupé, ont amené le préfet du département, Godezth Kokora Patrice-Antoine, à démentir des informations véhiculées sur certains réseaux sociaux à l’occasion d’une réunion d’échanges avec les responsables communautaires, organisée à la préfecture.
Le préfet Godezth Kokora Patrice-Antoine, a expliqué que les échauffourées entre jeunes d’Akoupé avaient donné lieu à une vague de désinformation sur certains réseaux sociaux, montrant des photos de personnes gravement blessées ou même décédées, alors qu’il n’en est rien.
Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée lors des émeutes, et cela grâce à la réactivité et au professionnalisme des forces de sécurité appelées en renfort pour contenir les débordements, a ajouté M. Kokora.
Il a précisé que les bâtiments n’avaient pas été incendiés, bien que quelques barricades aient été dressées et que des pneus enflammés.
“Méfiez-vous de tout ce qui se dit sur les plateformes numériques et les réseaux sociaux. Il n’y a pas eu de mort à Akoupé, et Dieu merci ! Je souhaite un prompt rétablissement aux blessés et nous appelons à œuvrer maintenant pour faire revenir la paix et la confiance”, a souligné le préfet du département d’Akoupé.
Le directeur départemental de la Santé, chef du district sanitaire d’Akoupé, Dr Koné Losseni, a fait état d’une quinzaine de blessés, dont les soins ont été entièrement pris en charge par ses services.
Les cours ont été suspendus afin d’apporter de la sérénité aux familles qui ont assisté aux scènes de violence et aux effets des gaz lacrymogènes, indique-t-on.
(AIP)
ymrr/sn/zaar