Dimbokro, 3 avr 2025 (AIP) – La grève des enseignants, initiée pour revendiquer l’octroi de primes, a perturbé le fonctionnement des établissements scolaires dans les villes de Daoukro, Prikro et de Ouellé, a constaté l’Agence ivoirienne de presse (AIP).
À Daoukro, la mobilisation est totale aux lycées Henri Konan Bédié 1 et 2, ainsi qu’aux groupes scolaires Kongo Lagou, Hôpital et Tanoh Tanoh où les cours sont suspendus.
À Prikro, la situation est similaire, notamment au lycée moderne, au collège moderne, ainsi que dans les quatre écoles primaires publiques et les deux écoles préscolaires où tout déroulement des cours a été empêché.
À Ouellé, le lycée Adrien Kouassi Tollah, le collège moderne d’Ananda, ainsi que les groupes scolaires 1, 2, 3, Ouellé Plateau et Bédié Komenankro sont également affectés par cette grève dans le secteur éducation-formation.
Le mouvement d’arrêt de travail perturbe aussi le déroulement des épreuves physiques du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), débutées mardi 1er avril 2025, compliquant ainsi le bon déroulement des évaluations.
Cette grève est menée à l’initiative de l’Intersyndicale du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (IS-MENA) et de l’Intersyndicale du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (IS-METFPA), qui réclament l’octroi de primes pour les agents du secteur éducatif.
(AIP)
ca/bm/kkp/kp