M’Bahiakro, 03 avr 2025 (AIP) – La plupart des établissements scolaires publics du préscolaire, du primaire et du secondaire sont paralysés par la grève de l’Intersyndicats du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (IS-MENA), le jeudi 03 avril 2025, a constaté l’AIP.
Le Lycée moderne de M’Bahiakro et la plupart des établissements du préscolaire et du primaire visités dans la commune de M’Bahiakro sont fermés. Seulement deux écoles, soit une du préscolaire et une du primaire, ont pu ouvrir. Dans ces établissements, les enseignants ont pu dispenser les cours aux élèves qui étaient présents.
Les épreuves physiques du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), démarrées le mardi dans le centre du Lycée moderne, sont à l’arrêt.
Selon plusieurs sources interrogées, les écoles dans leur majorité ont fermé dans les villages de M’Bahiakro. Un des responsables syndicaux du primaire a estimé à 95% les établissements ont suivi cette grève.
L’IS-MENA a déposé un préavis de grève qui court du 03 au 04 avril et est reconductible, pour réclamer à l’Etat, des primes d’incitation.
(AIP)
djmzb/cmas