Mankono, 07 avr 2025 (AIP) – Le préfet de la région du Béré, Ambroise Cyrille Diomandé, a officiellement lancé la campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus, lundi 7 avril 2025 à Mankono.
Plus de 3,5 millions de jeunes filles âgées de 9 à 18 ans sont ciblées par cette campagne de vaccination, un moyen de prévention contre le cancer du col de l’utérus.
M Diomandé a encouragé une forte mobilisation du corps préfectoral et des chefs traditionnels pour combattre le cancer du col de l’utérus dans toute la région. Il a promis un suivi rigoureux pour garantir le succès de l’opération qui se déroulera du lundi 7 au dimanche 13 avril 2025.
Le directeur régional de la Santé et de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Souleymane Bamba, a expliqué que cette initiative gouvernementale vise à réduire les 2000 décès annuels causés par ce cancer en Côte d’Ivoire.
Cette campagne est organisée par la Direction de coordination du Programme élargi de vaccination (DCPEV), avec le soutien de l’OMS, de l’UNICEF, de Gavi, de Jhpiego et d’autres partenaires techniques et financiers. Le coût moyen d’une dose de vaccin est estimé à 80 000 FCFA, pour un total de plus de 264 milliards de F CFA pris en charge par l’État et ses partenaires.
(AIP)
skb/ik/zaar