Divo, 08 avr 2025 (AIP) – Le président du mouvement politique Aujourd’hui et Demain, la Côte d’Ivoire (ADCI), Assalé Tiémoko, a appelé au renouveau politique lors de la cérémonie d’investiture du bureau exécutif départemental de son mouvement à Divo.
Depuis la place de la Paix, l’actuel député-maire de Tiassalé a appelé, samedi 5 avril 2025, à une alternance générationnelle et à un changement profond dans la pratique politique en Côte d’Ivoire. « Vos enfants arrivent. Nous allons donner une nouvelle orientation à la politique », a-t-il déclaré, insistant sur une gouvernance fondée sur le service, l’intégrité et la compétence.
Selon lui, les anciens présidents ont œuvré à leur manière, mais le moment est venu de « passer le témoin » à une nouvelle génération de dirigeants capables de faire de la politique un acte d’amour et de responsabilité. Il a exhorté les citoyens à rejeter les critères de vote basés sur les appartenances ethniques, tribales ou les moyens financiers.
S’appuyant sur son expérience à la tête de la commune de Tiassalé, Assalé Tiémoko a présenté les réalisations de son conseil comme modèle, entre autres, la gratuité des visites médicales scolaires, de la prise en charge des frais d’examens, la dotation en matériel pédagogique et la gestion autonome de certaines charges éducatives.
Il a également mis en avant son action parlementaire, citant notamment son rôle dans la réduction des frais de conservation des corps à la morgue, la suppression des cotisations COGES dans les écoles, et la baisse du coût des communications téléphoniques. « C’est cela, être député, défendre concrètement les intérêts des citoyens », a-t-il relevé.
Sans avoir encore officialisé sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025, Assalé Tiémoko poursuit l’implantation de son mouvement politique à travers le pays, annonçant un grand rassemblement pour le 26 avril 2025 à la place CP1 de Yopougon, pour s’adresser à l’ensemble des Ivoiriens.
Journaliste de profession, Assalé Tiémoko s’est imposé sur la scène politique nationale en tant qu’élu indépendant, à la fois député et maire de sa ville natale, Tiassalé.
(AIP)
jmk/kp