Téhini, 8 avril 2025 (AIP) – Le secrétaire général de la préfecture de Téhini, Ka Pehé Henry a lancé officiellement la campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus, lundi 7 avril 2025, au foyer du collège moderne.
Selon les estimations, 9 951 filles âgées de 9 à 18 ans sont concernées par cette campagne de vaccination de 2025 dans le district sanitaire du département.
M. Ka Pehé a invité les chefs de village, les responsables communautaires et les guides religieux à servir de relais pour l’État auprès de chaque famille, afin de garantir que l’objectif du gouvernement soit atteint.
Il a souligné qu’il existe fréquemment des informations erronées qui créent des inquiétudes autour des campagnes de vaccination dans cette région du nord-est du pays. C’est pourquoi il a promis un suivi rigoureux de l’ensemble du corps préfectoral et a annoncé la gratuité des doses qui seront administrées.
Le directeur départemental du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Koné Vazoumana, a rappelé que ce cancer reste largement méconnu des populations, notamment dans les zones rurales. Cette ignorance pourrait s’avérer fatale à l’âge adulte.
M. Koné a précisé que le cancer du col de l’utérus est l’une des principales causes de mortalité par cancer chez les femmes dans le monde, et plus de 2 000 femmes en meurent chaque année en Côte d’Ivoire.
Le gouvernement ivoirien, à travers la direction de coordination du programme élargi de vaccination (DCPEV), soutenu par l’OMS, l’UNICEF et plusieurs autres partenaires, organise cette campagne sur toute l’étendue du territoire national, du lundi 7 au dimanche 13 avril 2025, afin de réduire ces chiffres alarmants.
(AIP)
ota/sn/zaar