Tiassalé, 8 avr 2025 (AIP) – Le préfet du département de Tiassalé, Kouamé Ouffoué, a invité lundi 7 avril 2025 les parents et la population cible à saisir l’opportunité de la campagne gratuite nationale de vaccination contre le Papilloma humain virus (HPV), responsable du cancer du col de l’utérus.
M. Kouamé a salué le leadership de la Côte d’Ivoire en matière de vaccination tendant ainsi à réduire les risques de propagation du HPV, lors du lancement officiel de la campagne à Tiassalé. Il a souligné la dangerosité du cancer du col de l’utérus, dont 60 % des personnes atteintes dans le monde décèdent selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le directeur départemental de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Gbalé Yavo Joël, a annoncé que ses équipes sont disponibles pour la réussite de l’opération, tout en rassurant qu’il n’y a aucun risque à se faire vacciner.
La campagne cible les jeunes filles âgées de 9 à 18 ans, voire plus, si elles sont vierges. Elle est prévue pour s’achever officiellement le 13 avril 2025.
(AIP)
kd/ena/zaar