Guitry, 8 avr 2025 (AIP) – La campagne nationale de vaccination contre le cancer du col de l’utérus a débuté, lundi 7 avril 2025 au lycée moderne de Guitry, où des jeunes filles âgées, de 9 à 18 ans, ont reçu leur dose de vaccin.
Menée par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, cette campagne de vaccination se déroule sur l’ensemble du territoire ivoirien du 7 au 13 avril 2025.
À Guitry, la session été lancée à Sibé Carrefour en présence du sous-préfet central, de la directrice départementale de la Santé, Dr Gadji Ahouton Julienne.
L’équipe médicale, dirigée par l’infirmière d’État Laman Carine, accompagné de l’aide-soignant Kaboré Amadou, a vacciné plusieurs élèves. « Le cancer du col de l’utérus est une maladie. Grâce à cette campagne, nous avons la possibilité de protéger les enfants », a indiqué Mme Laman, invitant les parents à faire vacciner leurs filles.
L’élève Traoré Amy, en classe de 6e, a déclaré : « Mieux vaut prévenir que guérir. Mes amies et moi avons voulu profiter de cette opportunité offerte par les autorités sanitaires. »
Des équipes mobiles interviendront ainsi dans les écoles, les marchés et les lieux de culte pour atteindre un plus grand nombre de bénéficiaires. Cette campagne vise à réduire, en Côte d’Ivoire, l’incidence du cancer du col de l’utérus provoqué par le papillomavirus humain (HPV), en conformité avec les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
La vaccination est gratuite, ont rassuré les autorités sanitaires, encourageant les parents à faire vacciner leurs enfants.
(AIP)
Cd/kp