Lakota, 8 avr 2025 (AIP) – 39 000 filles âgées de 9 à 18 ans sont ciblées dans le département de Lakota dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre le cancer du col de l’utérus, lancée lundi 7 avril 2025, a indiqué le directeur départemental de la Santé, Dr Rougoué Gahoudi Lucien.
Quarante-quatre équipes ont été déployées, dont 20 dans la commune, pour couvrir l’ensemble du territoire départemental. « Une équipe de vaccination est constituée d’un vaccinateur, d’un mobilisateur et de deux volontaires », a précisé Dr Rougoué.
Il a indiqué que le vaccin administré est celui contre le papillomavirus humain (HPV), responsable de la majorité des cas de cancer du col de l’utérus. Ce vaccin, administré en dose unique pour la plupart des bénéficiaires, est gratuit.
Le directeur départemental de la santé a exhorté les parents à s’impliquer dans la campagne pour assurer la protection de leurs filles contre les infections liées au papillomavirus.
Une réunion de mobilisation sociale s’est tenue le jeudi 3 avril 2025 à la préfecture de Lakota, en prélude à l’opération qui s’achèvera le 13 avril.
(AIP)
ob/sn/haa