Béoumi, 08 avr 2025 (AIP)- Le préfet du département de Béoumi, Traoré Imelda, a procédé lundi 7 avril 2025 au lancement de la campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus à Konsou, village de la commune de Béoumi.
Cette campagne est organisée par le ministère de la Santé, via le Programme national de vaccination (PEV). Elle vise les filles âgées de 9 à 18 ans et se déroulera du lundi 7 au dimanche 13 avril 2025 dans l’ensemble du département de Béoumi.
Le chef du service de l’action sanitaire à la direction départementale de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Dr Séka William Roch, a indiqué qu’il s’agit d’une campagne de vaccination anti-HPV (Human Papillomavirus), responsable du cancer du col de l’utérus. Selon lui, ce cancer est le deuxième plus fréquent chez la femme et le premier en termes de mortalité féminine. En Côte d’Ivoire, 42 femmes sur 100 000 sont atteintes chaque année, et 16 d’entre elles décèdent.
Dr Séka a précisé que la campagne mobilise environ 40 agents vaccinateurs, 40 mobilisateurs et 40 volontaires. Trois stratégies ont été retenues : une stratégie fixe, une stratégie avancée pour des zones situées au-delà de cinq kilomètres, et une stratégie mobile pour des localités situées à plus de 15 kilomètres.
Il a souligné que le dépistage reste faible dans le département avec un taux de 36 %, contre 40 % au niveau national. Huit femmes présentant des signes d’infection HPV ont été dépistées, dont une a été référée au CHU de Bouaké. En 2024, le taux de vaccination était de 55 %. La présente campagne vise une couverture de 95 % à l’échelle annuelle.
Le directeur départemental de la santé, Dr Achy Achy Mathurin, a annoncé que la cible est estimée à environ 24 000 jeunes filles à vacciner. Il a invité les parents à faire vacciner leurs filles, précisant que le vaccin est gratuit pour les filles de 9 à 18 ans et qu’en dehors de cette tranche d’âge, il coûte 50 000 FCFA dans le privé.
Le préfet Traoré Imelda a exhorté les parents à éviter les préjugés et à permettre aux agents vaccinateurs d’accéder aux enfants concernés.
(AIP)
yp/rkk