Sassandra, 8 avril 2025 (AIP) – La grève initiée par l’Intersyndicale du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (IS-MENA) en vue de l’institution d’une prime d’incitation pour les personnels du secteur de l’éducation-formation connaît un suivi mitigé dans les établissements d’enseignement public de Sassandra, San Pedro et Tabou depuis lundi 07 avril 2025.
Les perturbations des cours sont notables dans les lycées modernes Goffry Kouassi Raymond et Toussagnon de Sassandra, ainsi que dans les écoles préscolaires et primaires, en raison de l’absence de la majorité des professeurs et instituteurs.
Au lycée Goffry Kouassi Raymond, sur les 90 enseignants, un seul professeur de mathématiques a assuré son cours à la première heure, tandis qu’une absence généralisée d’enseignants a été observée à Toussagnon. Les adjoints aux chefs d’établissement (ACE) rencontrés ont confirmé les absences des enseignants, justifiées par la grève.

La situation est similaire à San Pedro, où les cours sont également perturbés dans les lycées publics Inagohi, Moderne, KFW et Yébarth, ainsi que dans les écoles primaires publiques. La plupart des élèves qui s’étaient rendus dans leurs établissements ont dû repartir chez eux après avoir attendu en vain leurs enseignants. À titre d’exemple, au lycée Inagohi, sur 50 enseignants attendus mardi, seulement deux ont dispensé des cours d’EDHC et de philosophie, d’après le proviseur, Zoumana Kouamé.
À Tabou, bien que les cours se soient déroulés normalement lundi dans le seul lycée public, certains enseignants ont rejoint le mouvement de grève dès mardi, contrairement aux écoles préscolaires et primaires où l’arrêt de travail est particulièrement marqué.
Les élèves des établissements publics de Sassandra, mécontents de l’arrêt des cours, ont tenté de perturber le déroulement des cours dans les collèges privés qui continuaient leur enseignement normalement depuis le début de la grève.

Le mouvement, qui a débuté le 03 avril, a pris de l’ampleur dans plusieurs villes du pays suite à un communiqué de la ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, appelant à la reprise des cours dès ce lundi 07 avril, une note jugée menaçante par les grévistes. Le directoire de l’IS-MENA a déclaré avoir suspendu les cours en raison de la promesse non tenue des autorités ivoiriennes de répondre à leurs revendications.
(AIP)
Kl/nbf/haa