Kouto, 08 avr 2025 (AIP)- Le directeur régional des Mines et de la Géologie, Jean-Louis Wognin a appelé les leaders communautaires de la sous-préfecture de Kouto, lundi 7 avril 2025, lors d’une séance d’information et de sensibilisation, à assumer pleinement leurs responsabilités dans la lutte contre l’orpaillage illégal.
«L’avènement de l’orpaillage illégal sur vos terres dépend de vous, car sans votre accord cela ne se fera pas», a signifié M. Wognin à l’endroit des chefs de village et de terre, à la salle de conférences de la préfecture de Kouto.
Pointant du doigt leur rôle déterminant dans l’installation des orpailleurs clandestins le directeur régional des Mines et de la Géologie a mis en lumière les conséquences néfastes de cette activité lorsqu’elle est pratiquée de manière anarchique, notamment la dégradation de l’environnement, les impacts socio-économiques négatifs, ainsi que les risques d’insécurité.
Il a rappelé que toute complicité avec les orpailleurs expose les contrevenants à des sanctions prévues par la loi. Avant d’inviter toutes les parties prenantes à se conformer au code minier en vigueur tout en exhortant les propriétaires terriens à ne pas céder leurs terres aux exploitants illégaux.
Il a également suggérer la création de sociétés coopératives locales pour opérer dans l’extraction et l’achat d’or.
Prenant part à la rencontre, le secrétaire général de la préfecture de Kouto, Doukouré Aly a insisté sur la nécessité d’une collaboration étroite entre les communautés et les forces régulières. Il a invité les leaders communautaires à instaurer des unités locales de surveillance, en accord avec l’administration, pour renforcer la protection des terres, comme cela s’est fait avec succès dans d’autres localités.
La rencontre s’inscrit dans une série d’actions engagées par le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie pour freiner l’expansion de l’orpaillage illégal dans le pays, un fléau qui menace aussi bien les ressources naturelles que la cohésion sociale.
(AIP)
daa/sn/haa