Divo, 09 avr 2025 (AIP) – La mairie de Divo a lancé, mardi 08 avril 2025, dans l’enceinte des groupes scolaires Fraternité et Dioulabougou, situés au quartier libanais de la ville, les travaux de construction d’une clôture en vue de sécuriser ces établissements primaires publics, les élèves et leurs enseignants, victimes de vandalisme et de toutes sortes d’agressions.
La cérémonie de lancement des travaux de construction a été présidée par le préfet de région du Lôh-Djiboua et du département de Divo, Womblégnon Célestin, représenté par le secrétaire général de préfecture, Doumbia Adama, et en présence d’autorités de la mairie, de représentants de l’Education nationale, de chefs de communauté, de quartiers, de guides religieux, de responsables de femmes et de jeunes de la commune.
Selon la Direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Divo, les groupes scolaires Fraternité et Dioulabougou, regroupés dans le même espace, constituent le second plus grand groupe scolaire de cette DRENA. La clôture à construire s’étend sur 800 mètres et aura une hauteur de deux mètres. Le projet, entièrement financé par la mairie de Divo, a un coût de près de 41 millions de F CFA.

« L’objectif que nous avons est de sécuriser les enseignants et les élèves, afin de leur permettre de travailler et acquérir des connaissances dans de bonnes conditions », a déclaré le représentant du maire, Ouangui Philibert.
Le représentant du préfet, Doumbia Adama, le 4ème adjoint au maire, Ouangui Philibert, et la représentante du conseil de gestion de ces groupes scolaires, Soumahoro Singa, ont déploré l’atmosphère d’insécurité dans laquelle travaillent les enseignants et les élèves de ces écoles, où des classes sont devenues des lieux de défécation, des ‘’hôtels de passe’’, et la cour transformée en route pour piétons et motocyclistes ou un lieu de transhumance pour animaux.
Le représentant de la DRENA de Divo, Kakaraba Kouamé, a remercié le maire, Ali Touré, et son équipe pour cette action qui, selon lui va « permettre d’améliorer les conditions de travail des enseignants et des élèves ». Les représentants du préfet et de la DRENA ont invité les parents d’élèves et les chefs de communauté et de quartiers à sensibiliser les populations, afin qu’elles prennent soin de l’ouvrage qui sera réalisé et évitent sa rapide dégradation.
La nouvelle équipe municipale de Divo, installée en novembre 2023, a mis l’accent sur le secteur de l’éducation, avec la construction de 33 nouvelles salles de classes, la réhabilitation de 30 classes, avec un appui de matériel didactique de plus de 30 millions de F CFA.
(AIP)
jmk/zaar