Abidjan, 10 avr 2025 (AIP) – Le lauréat du super prix Médias 2025 « La Chine à mes yeux », Dr Tanguy Gahié, correspondant de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), a présenté officiellement son prestigieux prix au directeur général, Fausséni Dembélé, lors d’une rencontre conviviale tenue mercredi 9 avril 2025 au siège de l’agence à Abidjan-Plateau, en présence du sous-directeur de l’Information, Kouao Pascal.
Au cours de cette cérémonie, Dr Gahié a exprimé sa profonde fierté et sa gratitude en partageant cette distinction. Il a souligné l’importance du soutien constant et de l’environnement de travail stimulant qu’il a trouvé au sein de l’AIP et qui lui ont permis de perfectionner ses compétences et de mener à bien son projet.
De son côté, le directeur général, Fausséni Dembélé, a félicité chaleureusement le journaliste correspondant pour cette reconnaissance qui honore toute l’AIP. Il a salué le talent et le professionnalisme du lauréat, soulignant l’importance de disposer de collaborateurs capables de produire un journalisme de qualité et de se distinguer au niveau international. « Ce prix remporté par Dr Tanguy Gahié est une source de fierté pour toute l’AIP », a-t-il déclaré.
Dr Tanguy Gahié a été couronné lauréat du super Prix Médias 2025, pour sa contribution exceptionnelle à la promotion d’une meilleure connaissance de la Chine auprès du public ivoirien. Il a reçu son prix du meilleur reportage des mains de l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Wu Jie, lors d’une cérémonie de distinction organisée le 3 avril 2025 à l’ambassade de Chine à Abidjan-Cocody.
L’engagement journalistique de Dr Gahié a été enrichi par sa participation au programme d’échange médiatique du Centre international de communication et de presse de Chine (CIPCC), du 15 août au 15 décembre 2024. À son retour de cette immersion, il a témoigné de l’impact profond de cette expérience unique, qui lui a permis de découvrir une Chine loin des clichés et des préjugés.
Créé en 2017, le Prix Médias « La Chine à mes yeux » a pour objectif d’encourager les journalistes ivoiriens à mieux faire connaître les relations sino-africaines, et en particulier la coopération sino-ivoirienne. À travers cette distinction, l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire met en valeur le rôle essentiel du journalisme dans la construction d’une compréhension mutuelle entre les peuples et la promotion d’un regard plus objectif sur la Chine.
(AIP)
Tg/kp