Guiglo, 14 avr 2025 (AIP) – Les 33 lauréats de la 4ᵉ édition des concours de mathématiques et de dictée (CMD), initié par la Jeunesse estudiantine et scolaire de Bloléquin (JESB) ont été primés, samedi 12 avril 2025, en présence de plusieurs autorités éducatives, des partenaires de la JESB, ainsi que des parents d’élèves venus nombreux à la cérémonie de récompense.
Cette 4è édition, dédiée à la promotion de l’excellence scolaire et à l’encouragement de la jeune fille dans les disciplines scientifiques, a réuni 200 jeunes filles de la 6ème à la Terminale, pour le concours de mathématiques, organisé au lycée moderne de Bloléquin, et 185 élèves du CE1 au CM2 pour le concours de dictée, qui s’est déroulé à l’école primaire publique (EPP) de la ville. Parmi tous ces élèves, 12 ont été classés au premier rang, pour le concours de dictée, quand 21 filles du secondaire ont été déclarées lauréates en mathématiques.
Au terme des compétitions, les trois lauréats, les meilleurs de chaque niveau, ont été récompensés. Ils ont reçu des kits scolaires, des diplômes d’excellence, des ouvrages pédagogiques et divers autres lots.
«Je suis très heureuse d’avoir remporté ce prix. Je remercie les enseignants, mes parents et la JESB, pour cette belle initiative qui nous motive à mieux travailler et donner encore plus le meilleur de nous-mêmes», a déclaré la lauréate du niveau 3ème, Sawadogo Barakissa, élève au lycée moderne.
A l’image des 33 lauréats, l’élève Peter Suida, en classe de CM1 à l’EPP Municipalité C, lauréat des niveaux primaires, a, pour sa part, affirmé sa joie d’avoir remporté un prix du concours de dictée, grâce à l’apport de ses maîtres et de ses parents, promettant de continuer à toujours bien travailler, en vue de faire partie des lauréats l’année prochaine.
En l’absence du président de la JESB, Bayo Lionel Mardoché, le premier vice-président, Richmond Deh, a donné rendez-vous à tous les acteurs et partenaires de ce prix d’excellence scolaire, en 2026, pour la 5è édition, avec l’ambition affichée de toucher encore plus d’élèves dans tout le département de Bloléquin. Et ce, au cours de cette cérémonie marquée par des témoignages de gratitude et une ambiance festive, signe de l’impact positif de cette initiative sur les jeunes apprenants locaux.
Toute chose qui a fait dire au parrain, Charlie Oulaï, tout en saluant l’initiative prise par la JESB, que celle-ci s’inscrit dans une dynamique de valorisation du mérite et de l’intelligence. Le développement passant par une jeunesse instruite et déterminée.
(AIP)
ja/fmo