Toumodi, 16 avr 2025 (AIP. Le directeur général de l’Office ivoirien des sports scolaire et universitaire (OISSU), Adama Doumbia, souhaite fédérer toutes les énergies autour de sa structure pour en faire la locomotive du sport en Côte d’Ivoire.
Dans une interview avec la presse samedi 12 avril 2025en vue de faire le bilan de la saison 2024-2025 et dégager les perspectives, M. Doumbia a expliqué que l’OISSU a été pendant de nombreuses années le vivier dans lequel de nombreux clubs ont puisé leurs athlètes pour constituer leurs équipes. Pour relever ce défi, l’Office a besoin d’accompagnement.
“Nous avons besoin que les mécènes, les sponsors, les chefs d’établissements accompagnent le ministère des Sports et du Cadre de vie afin que l’OISSU retrouve son lustre d’antan”, a-t-il souhaité.
Pour joindre l’acte à la parole, le directeur général projette organiser les semaines à venir un atelier qui va réunir toutes les parties prenantes qui feront des propositions dans le sens de l’amélioration de l’existant. Tout ceci est de permettre à l’OISSU de jouer pleinement son rôle dans le cadre de la Côte d’Ivoire solidaire, prônée par le président de la République, Alassane Ouattara.
“Le sport véhicule des valeurs de fraternité, de solidarité et de cohésion. En s’y adonnant, les barrières de tous ordres tombent entre les jeunes qui se considèrent comme membre d’une même équipe, d’une même famille et d’un même pays”, a t-il insisté, précisant qu’il est également un outil de développement social, mettant les athlètes à l’abri du besoin.
Parlant des perspectives pour la saison prochaine, Adama Doumbia veut passer à la digitalisation des inscriptions, des licences et l’introduction des jeux électroniques.
” Nous voulons une refonte du dispositif des compétitions et faire de chaque journée une fête, un véritable festival”, a t’il souhaité en espérant organiser l’année prochaine les finales nationales.
Il a exprimé sa grande satisfaction pour cette saison 2024-2025 qui s’est très bien déroulée sans incident majeur et a connu son apothéose le 12 avril à travers l’organisation des finales de district dans 14 chefs-lieux de districts.
” Nous sommes passés de 71.000 licenciés en 2011 à 100.600 en 2025 avec la participation de 6000 établissements aux compétitions”, s’est-il félicité.
La saison 2024 – 2025 s’est ouverte en octobre et a regroupé sur l’ensemble du territoire plus 3700 équipes qui se sont opposées dans plusieurs disciplines sportives comme l’athlétisme, le handball, le basketball et le football.
(AIP)
gba/fmo