Abidjan, 30 déc 2023 (AIP) – Les travaux de réhabilitation des zones industrielles de Koumassi et de Vridi ont été officiellement lancés, jeudi 28 décembre 2023 à Abidjan Port-Bouët, par la Société de gestion et de développement des infrastructures industrielles (SOGEDI).
Pour le Directeur général de la SOGEDI, Mamadou Diomandé, ces travaux concernent la mise à niveau des couches des chaussées, la mise en état des réseaux de drainage, le renforcement des signalisations verticale et horizontale et bien d’autres.
M Diomandé, a expliqué que la mission de sa structure est de hisser les infrastructures industrielles ivoiriennes aux standards internationaux. « La réhabilitation des zones industrielles de Koumassi et de Vridi, sera à terme une véritable révolution du secteur industriel ivoirien, répondant ainsi aux standards internationaux », a rassuré M. Diomandé.
Poursuivant, il a indiqué que le projet consiste à disposer de la Côte d’Ivoire, à l’instar des pays industriels leaders, d’une plateforme numérique moderne offrant des données économiques, techniques et cartographiques, nécessaires à la projection, à la sécurisation et à la maîtrise des infrastructures industrielles.
Il a donc invité les opérateurs économiques exerçant dans lesdites zones industrielles, à une franche collaboration avec les agents en charge des travaux de réhabilitation. « J’exhorte tous les opérateurs à y adhérer et à offrir un accueil chaleureux à nos agents qui seront bientôt à vos portes », a-t-il ajouté.
Les travaux de Koumassi couvriront une superficie de 116 hectares tandis que ceux de Vridi ont une aire de 400 hectares. C’est également 106 km de voirie à Koumassi et 904 à Vridi qui seront impactés par la réhabilitation.
Le premier coup de pioche marquant le début des travaux, a été donné par le directeur général de la SOGEDI, Mamadou Diomandé et la directrice exécutive de l’Union des grandes entreprises industrielles de Côte d’Ivoire (UGECI), Rose Domelo.
Mme Domelo, a exprimé la gratitude de ses pairs, pour ces travaux qui leur seront d’une utilité capitale, faisant de l’industrie, un pilier de l’économie ivoirienne.
« L’économie mondiale repose sur le secteur industriel depuis la révolution industrielle en début du 19e siècle. En Côte d’Ivoire, avec les mesures prises par l’État et tous ces efforts consentis, les investissements se multiplient sur les zones industrielles. Aujourd’hui, c’est un grand soulagement pour nous les opérateurs de voir nos sites de production bénéficier de ces travaux de réhabilitation lancés par la SOGEDI, nous vous disons infiniment merci », s’est réjouie Mme Domelo.
Elle a présenté quelques difficultés rencontrées par les opérateurs économiques des zones industrielles de Koumassi et de Vridi, entre autres, l’absence d’aires de stationnement, le problème d’évacuation des eaux pluviales, l’insuffisance des équipements…
Créée à l’issue du conseil des ministres tenu le 30 mars 2022, la SOGEDI, société d’Etat, a pour mission de planifier, promouvoir, financer, concevoir, réaliser et gérer les infrastructures industrielles, directement ou en ayant recours à des opérateurs privés dans le cadre de contrat de concession. La zone industrielle de Koumassi a vu le jour en 1960, quand celle de Vridi date de 1973.
(AIP)
krk/kam