Abidjan, 4 mai 2025 (AIP) – La quatrième édition du Festival de l’industrie, ouverte vendredi 2 mai 2025, est présentée par la commissaire générale, Lionelle Moro, comme un carrefour d’échanges, d’innovations et de collaborations, avec pour objectif de rendre le secteur industriel plus inclusif et bénéfique pour toute la population.
Mme Moro a rejeté l’idée selon laquelle l’industrie serait un secteur réservé à une élite, soulignant que l’industrie a le potentiel de devenir un véritable levier d’inclusion, d’innovation et de prospérité partagée. « L’industrie pour tous, c’est aussi l’entrepreneuriat pour tous. Comment encourager l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs industriels, notamment parmi les jeunes et les femmes ? L’accès au financement, l’accompagnement technique et la simplification des procédures sont autant de leviers à actionner pour libérer les initiatives et dynamiser notre tissu industriel », a-t-elle souligné.
De son côté, le directeur général de l’Industrie, Emmanuel Tra Bi, a salué le choix du thème de cette édition, estimant qu’il s’inscrit pleinement dans l’air du temps. « L’industrie est et demeure le moteur structurel du développement socio-économique d’un pays. Ainsi, promouvoir une industrie pour tous, c’est promouvoir une industrie qui n’exclut personne. L’industrie pour tous, c’est donc soutenir les entrepreneurs et porteurs de projets industriels », a-t-il affirmé.
Le Festival de l’industrie est un événement annuel ayant pour objectifs principaux de promouvoir l’image d’une industrie moderne et innovante, de renforcer l’attractivité du secteur et de ses métiers, ainsi que de sensibiliser les jeunes aux opportunités professionnelles qu’offre l’industrie.
(AIP)
Tgkg