Songon, 4 mai 2025 (AIP) – Le Centre national de recherche agronomique (CNRA), en partenariat avec le Global Crop Diversity Trust (Crop Trust), organise un atelier international sur l’amélioration de la conservation et de l’utilisation des ressources génétiques du café, du 5 au 7 mai 2025 à Abidjan.
« Cet atelier, qui réunira tous les pays producteurs de café en Côte d’Ivoire, a pour objectif de renforcer la résilience des producteurs tout en promouvant la préservation des ressources génétiques du café », a expliqué le coordonnateur scientifique du CNRA, Dr Pokou N’da Désiré, lors de l’annonce de l’événement.
Durant trois jours, des experts venus d’Amérique, d’Europe, d’Asie et d’Afrique, ainsi que des acteurs clés du secteur partageront leurs expériences sur les meilleures pratiques et les politiques essentielles à la pérennisation des initiatives de conservation.
L’atelier se penchera également sur des solutions pour améliorer la communication et la coordination entre les gouvernements, les chercheurs et les acteurs de la filière.
« Cet atelier favorisera la collaboration et renforcera l’engagement des gouvernements à harmoniser leur législation nationale avec les politiques internationales qui soutiennent la conservation et l’accès aux ressources génétiques du café », a ajouté le Dr Pokou.
Il veillera à impliquer pleinement les principales organisations et agences régionales dans les efforts de préservation, tout en soulignant l’importance de la conservation des ressources génétiques pour assurer l’avenir durable de la filière café.
(AIP)
Tg/kg/kp