Songon, 4 mai 2025 (AIP)- Reconduit secrétaire général de l’Union nationale des instituteurs pour le changement (UNIC), Jack Klaouroux a décidé de placer la formation continue et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) au coeur de son nouveau mandat de quatre ans.
Lors d’un entretien avec l’AIP vendredi 2 mai 2025, à Yopougon, M Klaouroux a souligné l’importance de l’adaptation constante des compétences et des connaissances des enseignants du primaire face aux défis socio-économiques actuels.
“La formation continue est le moteur du progrès. Nous devons nous assurer que les instituteurs formés par le CAFOP disposent des outils et des savoir-faire nécessaires pour répondre efficacement aux besoins de notre société en constante évolution “, a-t-il soutenu.
Parallèlement à cet engagement pour la formation continue, Jack Klaouroux a réaffirmé sa détermination à faire de la lutte contre les violences basées sur le genre une priorité absolue de son nouveau mandat.
“Les VBG constituent une violation inacceptable des droits humains et un frein majeur au développement. Les agressions, qu’elles soient physiques sexuelles, envers nos cntièques enseignantes sont inacceptables. Nous devons unir nos forces avec le ministère de la Femme autorités pour éradiquer fléau”, a-t-il insisté.
Il a appelé également les leaders religieux à sensibiliser leurs communautés ou respect et à la protection de la noble profession d’enseignant.
La reconduction de Jack Klaouroux à la tête de l’UNIC s’est déroulée à l’occasion du premier congrés ordinaire de ladite Union, organisée samedi 26 avril 2025, au centre culturel de Dabou, autour du thème : “L’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants, gage d’une école de qualité”
Son leadership a été renouvelé en présence du président de la Conféderation syndicale Plateforme nationale des travailleurs de Côte d’Ivoire, Théodore Zadi Gnagna, du représentant de la ministre de l’Education nationale et de de l’alphabétisation et Ibrahim Kourouma, et de Dr Ahipeaud Martial,
Ces présences offrent une perspective de continuité et d’intensification des actions en faveur d’un changement social positif et durable des enseignants du primaire de Côte d’Ivoire.
L’Union nationale des instituteurs pour le changement (UNIC) a été créé le 29 octobre 2019.
(AIP)
Tg/kg/zaar