Abidjan, 05 mai 2025 (AIP)- Des scientifiques internationaux réunis le lundi 5 mai 2025 à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, s’emploient à élaborer des stratégies pour sauvegarder les ressources génétiques du café.
Procédant à l’ouverture officielle de l’atelier international sur la conservation et l’utilisation des ressources génétiques du café, le représentant du directeur général du Conseil du café-cacao, Dr Tahi Mathias, a salué cette initiative de Crop Trust et de l’Organisation internationale du café (OIC) qui, en collaboration avec le Centre national de recherche agronomique (CNRA), sont en quête de solutions durables à la préservation des ressources génétiques caféières.
“Le Conseil du café-cacao encourage l’élaboration d’une Stratégie mondiale pour la conservation et l’utilisation des ressources génétiques du café”, a indiqué Dr Tahi, directeur en charge de la recherche et de la lutte contre le changement climatique dans cet organe.
Durant trois jours, des experts venus d’Amérique, d’Europe, d’Asie et d’Afrique ainsi que des acteurs clés du secteur partagent leurs expériences sur les meilleures pratiques et les politiques essentielles à la pérennisation des initiatives de conservation.
Selon le directeur général adjoint chargé de la recherche et du développement agricole du CNRA, Dr Kouakou Amani Michel, cette session vise à élaborer des stratégies innovantes pour sauvegarder les ressources génétiques du café, essentielle à la pérennité de l’industrie face aux défis croissants tels que le changement climatique.
“Cet atelier favorisera la collaboration et renforcera l’engagement des gouvernements à harmoniser leur législation nationale avec les politiques internationales qui soutiennent la conservation et l’accès aux ressources génétiques du café”, a ajouté Dr Kouakou.
L’atelier devrait consolider, par ailleurs, la reconnaissance générale, parmi les parties prenantes, du rôle vital des ressources génétiques du café pour l’avenir de la filière. Cette compréhension commune incitera les représentants de la filière et les défenseurs de l’environnement à s’engager plus activement ensemble dans les initiatives de conservation, notamment face à des défis tels que le changement climatique et la volatilité des marchés.
La communauté internationale du café compte suivre de près les conclusions de cette réunion d’Abidjan, dans l’espoir qu’elle marquera une étape significative vers la sauvegarde de la précieuse diversité génétique du café pour les générations à venir.
(AIP)
tg/cmas