Songon, 07 mai 2025 (AIP)- L’Intersyndicale des enseignants du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (IS-MENA) et l’ Intersyndicale du ministère de l’Enseignement technique, de le Formation professionnelle et de l’Apprentissage (IS-METFPA), ont exigé mardi 6 mai 2025, la libération de l’enseignant Assy Dugarry, condamné le 8 avril, à 24 mois de prison ferme.
“Nous demandons la libération sans condition et immédiate de notre camarade Assy Dugarry”, a déclaré le porte parole du directoire de l’IS-MENA et IS-METFPA, David Bli Blé, lors de l’assemblée générale à l’école primaire publique Sogephia 6 sis à Yopougon.
Les syndicalistes réunis en assemblée générale ont fermement condamné l’arrestation de leur collègue. Les représentants syndicaux membres du directoire de l’IS-MENA et l’IS-METFPA ont exprimé leur solidarité totale avec l’enseignant et sa famille, et ont appelé les autorités compétentes à libérer leur camarade de lutte.
Enlevé à son domicile dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 avril 2025, à la veille du premier jour de la grève des enseignants, l’enseignant syndicaliste Ghislain Dugarry Assy a été condamné mardi 8 avril à 24 mois de prison ferme.
Deux chefs d’accusation ont été retenus contre lui. Il s’agit de coalition d’agents publics et entrave au fonctionnement des services publics de l’État.
Un procès en appel aura lieu ce mercredi 7 mai. L’IS-MENA et l’IS-METFPA ont exprimé un fervent espoir de voir leur collègue recouvrer sa liberté. Après son arrestation qui a suscité une vague d’indignation au sein de la communauté éducative, les organisations syndicales misent sur l’engagement du gouvernement pour qu’Assy Dugarry soit innocenté et libéré.
(AIP)
tg/fmo