Guiglo, 31 déc 2023 (AIP) – L’Assistant superviseur de l’Observatoire du service public (OSEP) du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire), Issiaka Gaminté, a fait la présentation de cette structure publique aux fonctionnaires et agents de l’Etat en service dans les villes de Bloléquin et Toulepleu.
M. Gaminté a expliqué à ceux-ci, lors d’une tournée de sensibilisation et d’informations entreprise, en milieu du mois, par la direction régionale de la Fonction publique, que la mission de l’OSEP est de recueillir les griefs, avis, réclamations, observations, suggestions, demandes d’informations, et de motions de soutien ou d’encouragement.
Ce qui constitue des plaintes des usagers et les transmettre à l’Administration publique concernée qui, par leur traitement, leur trouve des solutions pour améliorer la qualité du service public rendu aux utilisateurs-clients.
Il a expliqué que la création de l’OSEP est partie du constat que l’Administration publique ivoirienne est marquée par des lourdeurs administratives, la complexité des procédures. Pour y mettre fin, cet outil a été mis en place pour aider à désamorcer les dysfonctionnements.
Il a argué que ces dysfonctionnements sont souvent dus à un manque de formation des fonctionnaires et agents de l’Etat, à une mauvaise organisation des services, et à l’absentéisme chronique des agents. «Pour lutter contre ces différents facteurs est né l’OSEP, avec en priorité la satisfaction de l’usager-client», a indiqué l’Assistant superviseur.
Issiaka Gaminté a fait savoir que tout le monde peut saisir sa structure, tous ceux qui bénéficient des services publics, et parapublics (CIE, SODECI, Banques, Téléphonie mobile…), notamment le citoyen lambda, les fonctionnaires et agents de l’Etat, eux-mêmes. Il a exhorté ses interlocuteurs des villes visitées à s’inscrire dans la qualité, en tenant compte des indicateurs de qualité, dans l’accomplissement des services rendus aux usagers, dont ils font partie. Et ce, en faisant tout pour leur donner satisfaction.
L’OSEP a été créé à Abidjan, en 2017. Il a existé à travers 26 cellules, et dans son existence plus de 95% des préoccupations soumises à sa sagacité, ont trouvé des solutions idoines. Pour ce faire, la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, a décidé de son déploiement sur toute l’étendue du territoire national, pour permettre à toutes les populations de bénéficier de ses services, indique-t-on.
(AIP)
ja/fmo