Guiglo, 08 mai 2025 (AIP) – Les clés de la caserne des agents pénitentiaires de la nouvelle Maison d’arrêt et de correction de Guiglo (MACG) ont été officiellement remises, mercredi 07 mai 2025, lors d’une cérémonie, en présence des autorités administratives, judiciaires, politiques, sécuritaires, ainsi que des têtes couronnées locales et des populations.
Cette caserne abrite une suite de bâtiments comprenant le bureau du régisseur avec visionnage vidéo, des dortoirs, un mess, une salle de réunion, une buanderie, des toilettes, entre autres, plus un préau.
Profitant de l’occasion, le substitut résident, près la section de tribunal de Guiglo, Thierry Bobi Djepa, a indiqué que l’Etat a bien voulu mettre à disposition des populations des régions du Cavally et du Guémon (Ouest de la Côte d’Ivoire), deux régions du ressort territorial de cette juridiction, une Maison d’arrêt et de correction déjà prête. Mais pour que celle-ci puisse être fonctionnelle et efficace, il a fallu y affecter des agents pénitentiaires. Pour que ces derniers soient efficaces, il y a eu la construction de cette caserne affectée à ces agents, a poursuivi M. Bobi.
Selon lui, vu la volonté du gouvernement, vu la volonté du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, qui veut moderniser les conditions de détentions des détenus, et surtout les conditions de travail des agents pénitentiaires, l’inauguration de la MACG est imminente, après la livraison de la caserne pénitentiaire.
Il a fait savoir que pour l’heure, il y a près de 80 agents pénitentiaires affectés à la MACG, mais qu’il y en aura davantage, vu la configuration de cette prison civile et toutes les tâches qui doivent y être accomplies.
Outre la caserne inaugurée, Thierry Bobi Djepa a annoncé pour plus tard une cité des agents pénitentiaires qui sera construite sur plus de 80 ha de superficie, juste à proximité de la caserne livrée.
(AIP)
ja/fmo