« J’applaudis cette forte mobilisation de nos militants du Bafing. Elle démontre que le PDCI-RDA est toujours vivant dans cette région. Notre parti revient en force pour les prochaines présidentielles », a déclaré Ali Bakayoko, haut représentant de Tidjane Thiam pour la région du Woroba. Il a souligné que le Bafing a toujours été une terre favorable au PDCI-RDA.
Rappelant les actions de développement menées par le PDCI-RDA dans les localités de Touba, Koro et Ouaninou, interrompues par le coup d’État de 1999, M. Bakayoko a estimé que « la Côte d’Ivoire et le Bafing ont besoin de Tidjane Thiam et du PDCI-RDA ».
« C’est le PDCI-RDA qui a construit cette région et le pays. Son retour au pouvoir est imminent et nous comptons sur vous pour porter le président Tidjane Thiam à la tête de notre nation en octobre », a-t-il ajouté.
Les militants ont exprimé leur détermination à mener la bataille politique pour assurer la participation de leur candidat au scrutin présidentiel.
Pour la responsable départementale du PDCI-RDA, Fadiga Fatou, la peur est désormais derrière eux. “Il faut comprendre que le pouvoir ne se donne pas, il se conquiert. Nous devons nous battre et intensifier notre mobilisation pour le remporter”, a-t-elle insisté.
Sans une décision politique, Tidjane Thiam ne peut pas être candidat à la présidentielle d’octobre. La justice a ordonné, le 22 avril, sa radiation de la liste électorale en raison de sa nationalité française au moment de son inscription en 2022. Cette décision est de justice est insusceptible de recours.
Ayant acquis la nationalité française en 1987 à l’âge de 25 ans, Tidjane Thiam a obtenu le décret de libéralisation de son allégeance à la nationalité française en mars 2025, un peu plus d’un mois après la demande formulée auprès des autorités françaises, dans la perspective de s candidature à la présidentielle du 25 octobre en Côte d’Ivoire.
(AIP)
dm/sn/cmas