Abidjan, 11 mai 2025 (AIP)- Le programme “Fighters NextGen” a été lancé à Abidjan pour propulser les jeunes talents du basketball féminin en Côte d’lvoire vers les sommets, en leur offrant un tremplin pour réaliser leurs ambitions sportives, en marge de l’Afrobasket féminin 2025 qui se tiendra bientôt à Abidjan.
Porté par Abidjan Basketball Club (ABC) en collaboration avec Omega Sports Holding, ce programme vise à accompagner 30 athlètes ivoiriennes âgées de 16 à 23 ans dans un parcours complet alliant perfectionnement sportif, développement personnel, insertion professionnelle et, surtout, transmission.
De mai à août, ces jeunes joueuses animeront des camps de basket à travers le pays pour initier et former plus de 400 filles, renforçant ainsi l’impact du programme au coeur des communautés.
C’est dans cette dynamique que l’entreprise technologique internationale, Yango, a réaffirmé le jeudi 8 mai 2025 lors d’ une rencontre à Abidjan, son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes générations en s’associant au programme “Fighters NextGen”.
« Notre soutien à ABC “Fighters NextGen” s’inscrit dans notre vision de favoriser I’émergence d’une jeunesse capable de construire son avenir et de contribuer activement à la société. Nous sommes particulièrement fiers d’accompagner ce programme, qui est à la croisée de l’éducation, du sport et de l’engagement citoyen. Cela reflète notre volonté d’accompagner les jeunes dans leur parcours, en leur donnant accès aux outils et aux opportunités nécessaires pour réussir. », a déclaré le directeur général de l’entreprise en Côte d’lvoire, Kadotien Soro.
Pour sa part, le président d’Abidjan Basketball club, Boubakari Touré, a salué le soutien de cette entreprise de technologie qui témoigne de l’engagement croissant du secteur privé en faveur du développement du sport féminin en Côte d’lvoire.
Le programme ” Fighters NextGen” s’inscrit dans une dynamique nationale de promotion du sport féminin et de préparation à l’Afrobasket 2025. Elle pourrait constituer une opportunité comparable à la CAN 2023 pour renforcer I’écosystème sportif ivoirien.
Fondé en 1998 à Abidjan, ABC est un club de référence du basketball ivoirien, titré 18 fois chez les hommes et dix fois chez les femmes. Sur le plan continental, ABC ‘Hommes” a remporté la FIBA Africa Champions en 2005 et s’est hissé en quarts de finales de l’édition 2023 de Basketball Africa League (BAL), compétition mise en place en 2021 par la ligue nord-américaine de basketball (NBA) en collaboration avec la FIBA. Avec une importante communauté de fans, le club incarne les valeurs du basketball et est source de fierté pour Abidjan, la Côte d’lvoire et l’Afrique.
(AIP)
tg/cmas