Bocanda, 11 mai 2025 (AIP) – Un objectif de zéro cas de feu de brousse dans la sous-préfecture de Bocanda (Centre-Est, région du N’Zi) a été fixé et communiqué à l’occasion d’un atelier de formation des membres des comités villageois de lutte contre les feux de brousse qui a eu lieu dans la salle de réunions de la sous-préfecture.
Selon le sous-préfet Romain Dakoury, qui a présidé cet atelier le mercredi 7 mai 2025, les participants pourront faire face aux ‘’effets néfastes et vont perfectionner les techniques de lutte contre ce fléau’’ pour ‘’atteindre cet idéal et protéger l’environnement ainsi que les forêts, sources de vie’’. Il a exhorté les membres desdits comités de sensibiliser, d’alerter, de prévenir et, si nécessaire, d’agir promptement pour ne pas qu’il y ait de départ du feu.
Le chef du cantonnement des Eaux et Forêts, le lieutenant-colonel Diarra Kassoum, et ses hommes ont instruit les membres des comités présents sur les effets destructeurs des feux de brousse, à savoir la disparition des forêts et de la faune ainsi que des incendies de plantations et de villages, les différentes pollutions et les dérèglements climatiques et même des pertes en vie humaine.
Il a donc invité les uns et les autres à la vigilance, à s’impliquer activement dans la préservation de l’environnement et des forêts par la mise en place d’équipes de surveillance composées de jeunes, à la réalisation de pares-feux aux alentours des plantations et des villages, en période de sécheresse où les risques d’incendie sont élevés, à la dénonciation ainsi que la condamnation des pyromanes.
La sous-préfecture de Bocanda compte 56 comités villageois de lutte contre les feux de brousse. Ils ont pour mission d’informer et de sensibiliser les populations sur les dangers des feux de brousse et la nécessité de préserver la forêt, partout et en toutes circonstances.
Cet atelier de formation qui a réuni 160 personnes et qui sera doublé d’une campagne de sensibilisation des populations de Bocanda, Soussou-Yakro, Dida-Mouèssou et Katchrè-Essèkro, durera jusqu’au 16 mai.
(AIP)
kkc/kkp/fmo