Abidjan, 15 mai 2025 (AIP)- Un total de 30 enfants, âgés d’un à 14 ans, atteints de malformations cardiaques ont été opérés à l’Intitut de cardiologie d’Abidjan (ICA), à l’occasion de la deuxième mission d’experts canadiens de l’hôpital Sainte-Justine du Canada.
Cette mission intervient après le succès de la toute première en novembre 2024 ,au cours de laquelle 18 enfants avaient été opérés avec succès pour des pathologies cardiaques complexes.
Elle s’inscrit dans le cadre du projet initiative cardiologie, mis en oeuvre, depuis 2020, par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, l’ICA et le groupe Mitrelli.
Selon le directeur général de l’ICA, Pr Kramoh Euloge, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse organisée jeudi 15 mai 2025, les 30 patients ont bénéficié, entre autres, d’une chirurgie cardiaque à coeur ouvert et d’un cathétérisme cardiaque interventionnel.
Pr Kramoh a également indiqué qu’il y a plus de 300 enfants diagnostiqués en attente de chirurgie mais qui doivent être programmés.
“Nos équipes opèrent au quotidien. Mais pour les cas les plus difficiles, ces missions sont les bienvenues parce que d’autres fois ils doivent être évacués. En dehors des missions les cas les moins compliqués sont opérés “, a-t-il expliqué.
Traduisant sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara et au ministre de la Santé, Pierre Dimba pour la prise en charge des maladies cardio-vasculaires, il a souhaité que la Couverture maladie universelle prenne en compte la chirurgie cardiaque, afin de soulager les parents des patients.
Pour la directrice générale de Mitrelli Côte d’Ivoire, Eva Peled, l’ICA dispose aujourd’hui d’un plateau technique au norme, pouvant accueillir les populations dans le besoin.
“Ce partenariat illustre avant tout la force des capacités de la Côte d’Ivoire, renforcées par une collaboration internationale efficace. Ensemble, nous bâtissons un avenir où chaque enfant ivoirien pourra accéder aux soins de qualité qu’il mérite “, a-t-elle déclaré.
La deuxième mission d’experts canadiens de l’hôpital Sainte-Justine du Canada est présente à Abidjan depuis deux semaines.
Elle a pour objectif, entre autres, de réaliser des interventions chirurgicales complexes aux côtés des équipes ivoiriennes et de consolider des programmes de transfert de compétences pour un impact pérenne.
Elle a fait don, dans le cadre de cette collaboration, d’un montant de 180 millions de FCFA à l’ICA.
Selon des chiffres officiels, 8000 enfants naissent chaque année en Côte d’Ivoire avec des malformations cardiaques.
(AIP)
sn/zaar