Sassandra, 15 mai 2025 (AIP) – Le délégué régional du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), section du Gboklè, Fanny Abdoulaye, a exhorté les candidats au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et au Baccalauréat (BAC) à renoncer à toute tentative de tricherie et à miser sur leurs acquis intellectuels pour réussir leurs examens.
M. Fanny a lancé cet appel lors d’un entretien avec la presse à Sassandra, rappelant que les fraudeurs s’exposent à des poursuites judiciaires pouvant entraîner la suspension de leur scolarité, voire des peines d’emprisonnement.
Il a souligné que la fraude nuit à la crédibilité des diplômes ivoiriens sur le plan international. Il a conseillé aux élèves de bien réviser leurs cours, de solliciter l’aide d’amis plus avancés ou de leurs enseignants pour combler leurs lacunes, et de rester calmes durant les épreuves.
Le délégué régional du CNJCI, également professeur d’Éducation physique et sportive (EPS), a rappelé les récentes mesures prises par l’administration scolaire pour lutter contre la triche, notamment l’installation de caméras de surveillance dans plusieurs centres d’examen.
En 2024, une vingtaine de candidats pris en flagrant délit de fraude ont été interpellés dans la direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.
Les examens de l’enseignement général débuteront le 19 mai avec les épreuves écrites du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE), suivis du BEPC du 26 au 30 mai. Les épreuves écrites du Baccalauréat se dérouleront du 16 au 20 juin.
(AIP)
Kkl/nb/fmo