Man, 16 mai 2025 (AIP)-La Société des mines d’Ity (SMI) a récompensé les écoles primaires les plus exemplaires en matière d’hygiène et de salubrité dans les villages impactés par ses activités, jeudi 15 mai 2025, lors d’une cérémonie publique au terrain du village Ity.
Le concours, organisé dans 11 établissements, a connu son apothéose avec la proclamation des résultats en présence du secrétaire général de la préfecture de Zouan-Hounien, Théophile Nèmlin. L’évènement a mobilisé élèves, enseignants, parents, autorités administratives, chefs coutumiers et représentants de la SMI.
En tête du palmarès, l’école primaire publique (EPP) d’Ity s’est démarquée avec un score de 233 points sur 290. Elle est suivie de l’EPP Biétouo (183 points) et de l’EPP Daapleu-Kouiziompleu (175 points).
Le directeur de l’EPP Ity, Chérif Mamadou, a salué cette reconnaissance. « Nous n’avons pas attendu le lancement du concours pour faire de la propreté une priorité. Depuis ma prise de fonction en 2020, cette vision guide notre travail quotidien. Et lorsque ce concours a été lancé, nous n’avons pas eu du mal à travailler de sorte qu’aujourd’hui nous soyons les premiers », a-t-il relevé.
Les trois écoles lauréates ont reçu des équipements de salubrité. Les prix attribués s’élèvent respectivement à 1 500 000 FCFA pour la première, 1 000 000 FCFA pour la deuxième et 500 000 FCFA pour la troisième.
À travers cette initiative, la SMI entend sensibiliser les plus jeunes à l’importance de la propreté dans leur cadre de vie. « L’école, c’est le lieu où l’on pose les fondations de la société de demain. En inculquant les valeurs d’hygiène aux enfants, nous préparons des citoyens responsables, soucieux de leur environnement », a déclaré Dr Goh Dénis, représentant du directeur général de l’entreprise minière.


Au-delà du cadre scolaire, la SMI souhaite que l’initiative ait un effet d’entraînement sur les familles et les communautés. « L’enfant qui apprend les règles d’hygiène à l’école peut les transmettre chez lui. C’est ainsi que l’impact s’élargit », a expliqué M. Goh, précisant que la vision de la SMI est de faire émerger des villages modernes mais surtout modèles, dans sa zone d’intervention.
Le secrétaire général de la préfecture, Théophile Nèmlin, a salué l’engagement de l’entreprise minière pour son engagement constant auprès des communautés à travers différentes actions qui participent au bien-être collectif. Il a félicité, à l’occasion, les écoles primées et a exhorté les autres à s’améliorer pour les prochaines éditions.
La direction régionale de l’Éducation et de l’Alphabétisation a également exprimé sa satisfaction, estimant que le concours contribue à améliorer les conditions d’apprentissage et à renforcer l’engagement des communautés scolaires.
(AIP)
ebd/zaar

