Abidjan, 16 mai 2025 (AIP) – Les Émirats arabes unis ont achevé leur dernier vol d’évacuation médicale des Palestiniens de Gaza depuis l’aéroport de Ramon, en Israël, via le point de passage de Karam Abu Salam, conformément aux directives de son président Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, rapporte un communiqué transmis vendredi 16 mai à l’AIP.
Cette opération, menée en coopération avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a permis le transfert de 101 blessés palestiniens, accompagnés de 87 membres de leurs familles, vers les hôpitaux des Émirats. À ce jour, ce sont 2 630 personnes – patients et accompagnateurs – qui ont été accueillies sur le sol émirien pour y recevoir les soins nécessaires.
Le ministre adjoint des Affaires étrangères pour le Développement et les Organisations internationales et vice-président de l’Agence d’aide des Émirats arabes unis, Sultan Al Shamsi, a salué cette initiative humanitaire, qu’il a qualifiée de “témoignage fort du soutien historique des Émirats au peuple palestinien frère”. Il a souligné que cette opération reflète la solidarité du pays envers la population de Gaza, particulièrement touchée par la crise actuelle.
Les Émirats arabes unis multiplient par ailleurs les dispositifs médicaux sur le terrain, avec l’installation d’un hôpital de campagne dans le sud de la bande de Gaza et l’opérationnalisation d’un navire-hôpital stationné dans le port égyptien d’Al-Arish. Ces infrastructures permettent d’assurer des soins de santé de pointe aux Palestiniens blessés ou gravement malades.
Le pays a également acheminé plus de 65 000 tonnes de denrées alimentaires, de matériel médical et de produits de première nécessité, réaffirmant ainsi son engagement ferme à soutenir la population gazaouie dans cette période critique.
(AIP)
ks/zaar