Anyama, 16 mai 2025 (AIP)- Le directeur de l’orientation et des bourses, Yéwé Ségali Stéphane, a averti jeudi 15 mai 2025, que les personnes physiques et morales coupables d’affectations frauduleuses ou abusives lors de la session 2025 de l’opération d’affectation en ligne seront sanctionnées.
M. Yéwé a donné cette information lors de l’atelier d’information et de sensibilisation de la communauté éducative relative à l’affectation en ligne des élèves en classe de 6ème et de seconde dans la Direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabetisation ( DRENA) Abidjan 4 tenue au pensionnat méthodiste des filles d’Anyama (PMFA). Il a expliqué qu’il a parcouru pendant trois semaines les villes et les régions du pays avec plusieurs délégations pour sensibiliser sur l’affectation en ligne.
Le directeur a précisé que, si depuis 2018, l’opération se déroule bien, il se trouve que des personnes vereuses procèdent à des affectations abusives. Il s’est insurgé contre ces personnes qui affectent les élèves à l’insu des parents. Cette pratique “extrêmement grave” , selon lui, peut causer des déperditions scolaires et donc détruire l’avenir des élèves.
“J’invite la communauté éducative à ne pas se rendre complice de ces pratiques”, a-t-il soutenu, exhortant les parents à procéder eux mêmes à l’affectation et à l’orientation de leurs enfants en accord avec leurs progénitures afin d’éviter certaines déconvenues.
Le directeur de l’orientation et des bourses a, au nom de la ministre Pr Mariatou Koné, féliciter les personnels du ministère, les fondateurs et directeurs d’études des établissements privés dont l’engagement et le travail ont permis le succès de l’opération d’affectation en ligne depuis 2018.
Depuis 2018, la direction de l’orientation et des bourses (DOB) du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation entreprend des tournées d’information et de sensibilisations des communautés éducatives dans toutes les directions régionales avec l’appui financier de la Banque mondiale à travers le Projet de l’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS).
(AIP)
gba/tad/fmo