Abidjan, 17 mai 2025 (AIP)- Le ministère de l’ Éducation nationale et de l’ Alphabétisation à travers la direction de l’encadrement des établissements privés (DEEP) a invité les promoteurs d’établissements privés exerçant sur le territoire ivoirien sans l’agrément requis, de se conformer à la réglementation en vigueur afin de garantir la qualité de l’enseignement et la protection des élèves.
La directrice de la DEEP, Touré Diarra Mariam a lancé cet appel à Assinie, à l’ occasion des assises de la Commission nationale de la carte scolaire des établissements privés (CNCSEP), du lundi 12 au samedi 17 mai 2025, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
” Chers promoteurs d’établissements privés, si vous n’avez pas l’agrément dans nos vérifications, on viendra fermer votre école parce que c’est une école anarchique. Avec la tenue des assises de la CNCSEP, c’est sur qu’à la longue, nous allons avoir zéro établissements clandestins”, a indiqué Mme Touré.
Selon la directrice de la DEEP, cette initiative vise à assainir le secteur de l’éducation privée, en s’assurant que tous les établissements répondent aux normes pédagogiques, administratives et sécuritaires établies par l’État. La DEEP rappelle que l’agrément est une autorisation administrative préalable et obligatoire pour toute ouverture et fonctionnement d’un établissement d’enseignement privé, qu’il s’agisse de crèches, d’écoles maternelles, primaires, secondaires.
Elle a, par ailleurs, invité les promoteurs concernés à régulariser leur situation dans les plus brefs délais en se rapprochant de sa direction compétente pour entamer les procédures d’agrément. En s’assurant que tous les établissements privés opèrent dans le cadre légal, le ministère entend garantir le respect des curricula nationaux, la qualification du personnel enseignant, la conformité des infrastructures et la mise en place de mesures de sécurité adéquates pour les élèves.
Les parents d’élèves sont également encouragés à la vigilance et à s’assurer que l’établissement dans lequel leurs enfants sont inscrits dispose bien de l’agrément délivré par le ministère de l’Éducation nationale et l’Alphabétisation. Cette vérification est essentielle pour s’assurer de la fiabilité et de la qualité de l’enseignement dispensé.
(AIP)
tg/ad/haa