Bouaké, 17 mai 2025 (AIP)- Le président du conseil régional de Gbêkê, Jacques Assahoré, a exprimé vendredi 16 mai 2025 l’engagement de son institution dans la lutte contre la fistule obstétricale, lors d’une visite aux patientes prises en charge au CHU de Bouaké.
« Le Conseil régional œuvre pour la promotion de la santé. La campagne en cours contre la fistule obstétricale, menée par l’UNFPA, ONU Femmes, la coopération coréenne (KOICA) et les ONG, est la nôtre. C’est une campagne qui intéresse le Conseil régional. Nous allons jouer notre partition pour que la fistule obstétricale puisse disparaître de notre région », a déclaré M. Assahoré.
Il a remercié le personnel de santé, les ONG et les partenaires techniques et financiers, notamment, l’UNFPA, ONU Femmes et la coopération coréenne (KOICA), pour leur accompagnement au ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle dans la prise en charge des cas.
Le président du conseil régional a lancé un appel à la solidarité envers les femmes touchées par cette maladie. « Je voudrais lancer un appel à nous tous d’être solidaires à l’action qui est menée et de faire en sorte que notre solidarité se manifeste au profit de toutes les femmes qui souffrent de cette maladie. Parce qu’au-delà de chaque malade, c’est un parent, c’est une mère, c’est une femme, c’est une sœur qui est touchée », a-t-il indiqué.
La visite du ministre Jacques Assahoré a été marquée par la remise de kits de dignité à 30 femmes bénéficiaires d’une prise en charge dans le cadre d’une mission opératoire qui se déroule du 12 au 20 mai 2025, avec pour objectif l’opération de 150 femmes.
Cette mission s’inscrit dans la campagne mondiale lancée par l’UNFPA en vue de l’élimination de la fistule obstétricale d’ici à 2030. Elle bénéficie de l’appui de 14 chirurgiens experts venus de 10 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, sur un total de 36 experts mobilisés.
La mission se déroule également dans quatre autres hôpitaux de référence pour le traitement de la fistule obstétricale, à savoir les CHR de Bondoukou, Korhogo, Man, et l’hôpital Saint Jean-Baptiste de Bodo. Sept blocs opératoires sont mobilisés dans le cadre de cette opération, avec une priorité accordée aux cas complexes.
A la date du 15 mai 2025, le bilan provisoire fait état de 187 patientes examinées, 158 cas de fistule obstétricale confirmés, 80 femmes opérées et 78 en attente d’intervention.
Une rencontre régionale de partage d’expériences sur la prévention et la prise en charge des cas en routine est prévue les 22 et 23 mai à Abidjan.
(AIP)
rkk