Abidjan, 21 mai 2025 (AIP) – Le secrétaire général du syndicat des infirmiers et infirmières diplômés de Côte d’Ivoire (SIIDE-CI), Jean Marie Kongoué, a réaffirmé son engagement à poursuivre une collaboration étroite avec l’Union syndicale africaine (USA), en vue d’améliorer les conditions de travail des professionnels de santé, tant en Côte d’Ivoire que sur l’ensemble du continent.
Dans un entretien accordé à l’AIP, lundi 19 mai 2025, M. Kongoué a souligné que cette alliance stratégique constitue une étape décisive dans la lutte pour la reconnaissance des droits et le bien-être des personnels de santé, en première ligne face aux enjeux sanitaires africains.
La participation active du SIIDE-CI au troisième congrès de l’Union syndicale africaine, tenu du 11 au 14 mai 2025 à Dakar (Sénégal), sur le thème « Dialogue social et négociation collective dans le milieu du travail en Afrique », a permis au syndicat ivoirien de partager son expertise, de s’inspirer des bonnes pratiques continentales, et de s’aligner sur les priorités syndicales panafricaines.
Cette expérience a conforté les responsables dans la conviction que l’unité syndicale au niveau africain est essentielle pour obtenir des avancées concrètes dans le secteur de la santé, a affirmé Jean Marie Kongoué.
« Notre participation à ce congrès marque un tournant pour le SIIDE-CI. Nous croyons fermement que c’est par l’union de nos forces que nous pourrons faire progresser durablement les droits des travailleurs de la santé. Le SIIDE-CI est pleinement engagé à poursuivre cette dynamique de collaboration avec l’USA », a-t-il ajouté.
Le SIIDE-CI prévoit de s’appuyer sur les résolutions issues du congrès pour intensifier son plaidoyer à l’échelle nationale et régionale, et jouer un rôle plus actif au sein de l’Union syndicale africaine.
« Nous traduirons concrètement notre engagement par une participation active aux initiatives de l’USA, en relayant ses messages auprès de nos membres et des autorités ivoiriennes. Nous explorerons aussi des projets de collaboration avec d’autres syndicats africains, afin de mutualiser nos expériences et nos ressources au service du bien-être de nos collègues », a cpnclu M. Kongoué.
En réaffirmant cette collaboration stratégique, le SIIDE-CI envoie un signal fort de son engagement pour un avenir plus juste et plus équitable pour les professionnels de santé, en Côte d’Ivoire comme à travers l’Afrique.
(AIP)
tg/bsb/kp