Abidjan, 21 mai 2025 (AIP)- La Coordination pour les droits des instituteurs de Côte d’Ivoire (CDICI) a exprimé sa satisfaction quant à la bonne organisation des travaux de la commission de mutation lors des EXEAT 2025.
Lors d’un entretien avec l’AIP mardi 20 mai 2025, la secrétaire générale de la CDICI, Marina Gaodé, a souligné l’efficacité et la transparence dont a fait preuve la commission de mutation dans le traitement des dossiers des enseignants et en particulier des acteurs du secteur primaire dont son organisation syndicale représentait à cette occasion.
Mme Gaodé a salué notamment la célérité et le professionnalisme des membres de la commission de mutation, qui ont permis de mener à bien cette étape du processus des EXEAT dans des délais raisonnables et le respect des critères établis.
« Nous tenons à féliciter la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation pour la mise en place d’une commission de mutation aussi bien organisée et efficace », a déclaré Mme Gaodé, la seule femme chef de file d’un syndicat dans le secteur Éducation Formation en Côte d’Ivoire.
D’ailleurs, la secrétaire générale du CDICI a également mis en lumière l’importance de ces mutations pour une répartition équilibrée des ressources humaines au sein du système éducatif ivoirien. Elle a souligné que des mutations bien gérées contribuent à une meilleure efficacité administrative et pédagogique dans les établissements scolaires à travers le pays.
La CDICI se félicite de cette avancée significative dans l’organisation des EXEAT session 2025 et espère que cette dynamique positive se poursuivra lors des prochaines étapes du processus. Elle reste engagé à collaborer avec le ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation pour l’amélioration continue du système éducatif en Côte d’Ivoire.
Les travaux de la commission des EXEAT session 2025 se sont tenus du lundi 12 au mercredi 14 mai 2025, à Yamoussoukro. Ces assises ont examiné 2 241 demandes de mutation. Elles ont réuni notamment les directeurs régionaux de l’Éducation nationale et de l’ Alphabétisation ainsi que les représentants syndicaux du secteur.
Les EXEAT constituent une étape importante dans la carrière des enseignants et du personnel du secteur Éducation Formation, offrant des opportunités de mobilité et d’évolution professionnelle. La bonne organisation de la commission de mutation est donc un facteur clé pour garantir un processus équitable et transparent pour tous les concernés.
(AIP)
tg/fmo