San Pedro, 22 mai 2025 (AIP) – L’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Gomakubo Junji, a inauguré et remis officiellement aux autorités locales les clés d’une école primaire construite pour un montant de près de 46 millions de FCFA, dans le cadre de la coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire, mercredi 21 mai 2025, dans le village de Yaokro, situé dans la commune de San Pedro.
Cette école, composée de six salles de classe équipées de tables-bancs, comprend également un bureau pour le directeur et des latrines. Elle accueille actuellement 249 élèves, dont 130 filles et 119 garçons, en provenance de 13 villages et campements environnants.

Jusqu’à récemment, les enfants de ces localités devaient parcourir près de six kilomètres pour se rendre à l’école primaire la plus proche, traversant des marécages avec toutes les difficultés et les risques que cela comporte, notamment en saison pluvieuse. En guise de solution provisoire, un centre d’éducation communautaire avait été aménagé dans une ancienne ferme agricole. Ce site a été officiellement inscrit sur la carte scolaire au cours de l’année scolaire 2019-2020, mais les enseignements se poursuivaient dans des conditions précaires.
L’ambassadeur du Japon a précisé que ce don gratuit s’inscrit dans le cadre du programme d’appui aux projets locaux contribuant à la sécurité humaine, mis en œuvre par le gouvernement japonais. Ce programme vise à aider les organisations à but non lucratif à réaliser des projets de développement local, dans le but d’améliorer les services sociaux de base en milieu rural, et ainsi réduire les disparités entre les zones rurales et urbaines. Depuis 1989, le Japon soutient une grande variété de projets en Côte d’Ivoire.
Le secrétaire général de la direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Gouléhi Nestor, a souligné que le nombre d’enfants en âge d’être scolarisés dans la région est très élevé, mais que les infrastructures restent insuffisantes. Il a assuré que ce nouvel établissement sera bien entretenu afin de bénéficier à plusieurs générations d’élèves.

La remise officielle des clés de l’école s’est déroulée en présence de nombreuses autorités administratives et éducatives, notamment le sous-préfet de San Pedro, M. Koné Soumaïla, qui a exprimé la gratitude de l’État de Côte d’Ivoire au gouvernement japonais.
(AIP)
nbf