Abidjan (Songon), 22 mai 2025 (AIP) – La Côte d’Ivoire accueillera, fin juin 2025 à Abidjan, le premier salon africain des solutions au terrorisme, à l’initiative de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT).
Placé sous l’égide du ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, ce salon, selon le directeur général de l’Académie, le général de brigade Joseph Allah Kouamé, qui a fait l’annonce jeudi 22 mai lors de la restitution des travaux de l’Institut de recherche stratégique de l’AILCT en présence de plusieurs experts de la sécurité, ambitionne de fournir une plateforme panafricaine pour le partage de solutions concrètes, d’innovations technologiques et de stratégies intégrées contre le terrorisme, dans un contexte où les menaces sécuritaires ne cessent d’évoluer.
Ce salon incarne la volonté de l’Afrique de reprendre l’initiative, de concevoir ses propres réponses aux défis sécuritaires et de renforcer la coopération régionale et internationale, a souligné le général Allah Kouamé.
Pendant deux jours, Abidjan réunira des décideurs politiques, experts en sécurité, chercheurs, représentants d’organisations internationales et membres de la société civile, venus du continent et d’ailleurs. L’objectif est de croiser les expertises, présenter des innovations et bâtir une vision commune pour la sécurité globale, ancrée dans les réalités africaines.
Ce salon consolide également le rôle de l’AILCT comme pôle stratégique de référence en Afrique en matière de lutte antiterroriste, de consolidation de l’État de droit et de gouvernance sécuritaire.
« À travers cette initiative, l’AILCT conforte son statut de concepteur continental de relèvement en matière de sécurité globale, de consolidation de l’état de droit », a affirmé le général Allah Kouamé.
L’événement se veut aussi un signal fort pour l’Afrique qui entend être actrice de sa propre sécurité et catalyseur de solutions adaptées à ses contextes.
(AIP)
Tg/kp