Abidjan, 22 mai 2025 (AIP) – La République populaire de Chine, pays invité à la 7ᵉ édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA), sera à l’honneur samedi 24 mai, à travers une “Journée Chine” riche en échanges économiques, scientifiques et institutionnels.
Organisé du 23 mai au 1er juin 2025 au Parc des expositions d’Abidjan, le SARA 2025 mettra en lumière le partenariat sino-ivoirien dans les domaines de l’agriculture et des ressources animales. Cette journée spéciale vise à renforcer la coopération bilatérale et à promouvoir des solutions innovantes pour la transformation agroalimentaire.
La matinée de la “Journée Chine” sera marquée par la signature de projets agricoles structurants, une exposition dédiée aux sciences, technologies et innovations dans l’agriculture tropicale, ainsi que le lancement d’un séminaire interministériel sur la stratégie de coopération sino-africaine.
L’après-midi sera consacré à des rencontres B2B et à des panels techniques autour de thématiques clés comme des innovations technologiques dans la filière coton et valorisation industrielle, la promotion de la filière café-cacao, le développement de la chaîne de valeur du manioc, et la mécanisation de l’agriculture tropicale et ses applications industrielles.
Les participants découvriront également une présentation de l’industrie chinoise du cacao, suivie d’une dégustation sur place, illustrant l’intérêt croissant de la Chine pour cette filière stratégique.
La participation de la Chine, en tant qu’acteur majeur de la sécurité alimentaire mondiale, souligne l’importance de l’expertise technologique et des échanges Sud-Sud pour relever les défis agricoles africains. Cette journée constitue une opportunité unique de stimuler les investissements, de diversifier les partenariats et de favoriser le transfert de compétences.
Placée sous le thème « Quel système de transformation agroalimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ? », l’édition 2025 du SARA mettra également en avant le rôle des collectivités territoriales dans la transformation structurelle de l’agriculture ivoirienne.
(AIP)
tg/bsb/kp